136
Extension d’une maison
Contexte
Les maîtres d’ouvrage habitent dans un quartier résidentiel près du cimetière de l’Est à Rennes. Leur maison, rappelant l’archétype du dessin d’enfant, commence a se faire petite pour le couple et ses 3 enfant qui deviennent grands.
On intervient sur la maison en fond de terrain et qui possède un garage fermé sur la rue au Sud. Notre mission était d’y apporter une chambre supplémentaire, un salon spacieux et des sanitaires.
L’extension en toiture-terrasse que nous avons proposé vient s’implanter devant la façade de la maison existante, en lien avec le garage. Sa structure mixte maçonnerie-bois a permis d’ouvrir largement sa façade Sud donnant sur le jardin. En été, les baies vitrées s’ouvrent vers l’extérieur pour intégrer le salon au jardin. Une ouverture généreuse est créée dans la façade avant de la maison pour créer le lien avec l’extension. La maison est également en partie décloisonnée pour offrir un large espace de vie.
On conserve les modénatures sur la façade de la maison existante devenue intérieure, de sorte que l’on voit toujours la continuité de la maison existante derrière la façade vitrée de l’extension.
Devant l’extension, la terrasse protégée par une pergola rappelle un ponton sur une mer de gazon.