265
Réhabilitation d’une grange en habitation
Contexte
Située à l’Ouest de la commune de Nouvoitou, la parcelle se situe à proximité de deux bâtis anciens.
Le site sur lequel se trouve le projet comporte plusieurs bâtis répertoriés comme patrimoine d’intérêt local. La parcelle sur laquelle nous intervenons est composée d’une étable servant de volume principal et d’une annexe greffée à celle-ci en façade Nord.
Les clients souhaitent réhabiliter l’étable existante en habitation contemporaine, et nous invitent à réfléchir à une surélévation en bois de l’annexe, ainsi qu’à la construction d’une pergola, d’une piscine et d’une terrasse accolées à la grange. La réalisation d’un carport à l’accès du terrain est également envisagée.
Notre objectif consiste ici à permettre aux propriétaires de profiter de leurs jardins. Pour cela, notre intervention s’est effectuée en deux étapes.
Dans un premier temps, nous nous sommes attachés à réhabiliter la grange en habitation, en réalisant notamment des travaux mineurs sur le bâti existant et en remplaçant les menuiseries.
Puis nous avons créé une première extension au Nord que nous avons fermée et une seconde extension ouverte en partie Sud, afin de faire pénétrer la lumière au cœur de la cuisine.
Nous avons ensuite réalisé une pergola, une terrasse et une piscine enterrée en partie Sud.
Ces constructions se détachent de l’habitation en créant un lien vers le jardin et se répondent mutuellement dans leurs volumétries et leurs matériaux.
À l’angle Nord-Ouest de la parcelle, nous avons créé une zone pavée destinée à accueillir un carport. Elle sert également d’espace de manœuvre pour les véhicules.