215
Service éducatif en milieu ouvert (SEMO)
Contexte
L’immeuble existant se partage en trois niveaux et contient plusieurs entreprises. Il est entièrement réalisé en module de béton préfabriqué.
Le maître d’ouvrage : SEMO (Service Educatif en Milieu Ouvert) qui occupait uniquement le rez-de-chaussée, a fait appel à nous, suite à l’acquisition du R+1, afin d’uniformiser les deux niveaux et de rénover entièrement les locaux. Les conditions d’accueil du public et de travail pour le personnel étaient devenues difficiles, proches de l’irrespirable. L’accumulation des cloisons et des armoires dans les couloirs, le manque de luminosité ou encore les matériaux qui avaient mal vieillis donnaient un sentiment d’étouffement.
Chaque niveau offrant une surface de 500 m2, l’espace de travail a doublé grâce à l’acquisition du R+1. Dès lors, la mission était de dégager un maximum d’espace pour offrir des conditions d’accueil et de travail optimales.
Notre intervention se résume en une rénovation totale des deux niveaux, ainsi que la création de deux trémies dans le plancher intermédiaire. Ainsi, une double hauteur est présente sur l’accueil. Un escalier vient directement faire dialoguer les deux étages.
Dans un second temps, toutes les pièces exceptés les bureaux (cafétéria, salle de réunion, salle d’attente) ont des cloisons entièrement vitrées afin d’amener un maximum de luminosité dans les espaces de circulations.
Une autre volonté consistait à revenir aux fondamentaux du bâtiment en retrouvant sa structure et son architecture moderne. C’est pour cette raison qu’aucun faux-plafond n’a été posé afin d’utiliser les voussoirs en bétons comme finition de plafond.
Enfin, un code graphique a été appliqué à toutes les pièces, permettant une lecture des fonctions et un dynamisme de l’espace.