151
Extension / Surélévation d’une maison
Contexte
Les maîtres d’ouvrage avaient fait l’acquisition d’une belle maison en pierre mitoyenne dans le quartier du Thabor à Rennes. Le couple, ayant une activité professionnelle à Paris durant la semaine, souhaitait en faire une maison confortable et spacieuse, leur permettant d’accueillir leur famille et leurs amis pendant les week-ends. Les maîtres d’ouvrage voulaient une maison entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite pour pouvoir y vivre le plus longtemps possible.
L’intervention sur la bâtisse s’est décomposée en 2 parties :
– une restructuration intérieure complète où seuls les murs et une partie de la couverture existante ont été conservés. La couverture est en partie surélevée par une structure en ossature bois recouverte d’un bardage zinc, afin de créer une chambre supplémentaire.
– La construction d’une extension d’architecture contemporaine sur toute la largeur du terrain qui joue sur le contraste avec les façades de pierre et le langage traditionnel de la maison existante. Les façades en inox poli-miroir noir reflètent ainsi les murs de pierres côté Nord et le jardin côté Sud. La couverture de l’extension est quant a elle constituée de trois double-pans en ardoise offrant de beaux volumes intérieurs.
Une partie du terrain est décaissée, permettant une extension sur trois niveaux connectés avec l’existant. Un escalier et un ascenseur desservent l’ensemble. L’accès au jardin se fait sous le passage couvert formé par l’extension.