208
Extension / Surélévation d’une maison
Contexte
C’est dans une maison de caractère des années 1930 située dans le quartier de Bréquigny à Rennes qu’un couple et ses 2 enfants ont choisi de s’installer. Cette maison aux façades travaillées en schiste et aux modénatures en brique, comportait déjà une extension des années 1980 en béton armé, sur deux niveaux, donnant côté jardin. La couverture en demi-croupe, visible côté rue, est représentative de l’architecture rennaise.
Le but, pour les maîtres d’ouvrage, consistait à agrandir la maison pour y vivre confortablement tous les quatre, en conservant le caractère ancien et en parvenant à marier les différentes années de construction.
Le parti-pris du projet a été d’agrandir la maison par deux biais : tout d’abord par une extension et une surélévation, afin d’agrandir les espaces communs et les espaces nuit.
L’extension s’est développée vers le jardin sur deux niveaux et a permis d’abriter une chambre semi-enterrée donnant une vue rasante sur la pelouse, ainsi qu’une cuisine au fort caractère en projection sur le jardin. Elle jouxte une terrasse bois surélevée qui prolonge l’espace vers l’extérieur.
Le volume est couvert en zinc naturel à faible pente et habillé d’un enduit gratté blanc
La surélévation en Prefa alu ton rouge tuile vient couronner la couverture existante en ardoise et l’extension existante en béton armé, laissant bien visible la demi-croupe côté rue afin de préserver le cachet de la maison.
La surélévation est constituée d’un double pan présentant une pente de 45° et de 2 lucarnes contemporaines dessinées en quinconce qui confèrent un caractère dynamique à la couverture et permettent de créer un étage supplémentaire.
L’intérieur de la maison laisse à voir les traces du passé et se nourrit des différentes époques qui la constituent. Les sols bétons texturés et les planchers bois existants ont été conservés et confèrent à cet intérieur une originalité et une ambiance chaleureuse.
Sous la demi-croupe, le plancher bois a été déposé afin de créer une double hauteur dans le séjour où a été installé un filet, devenu le coin de lecture et de jeu des enfants.