307
Extension d’une maison
Contexte
Le terrain d’assiette du projet représente une surface de 710 m² et s’oriente d’Est en Ouest. L’accès au terrain se fait depuis la rue, à l’Ouest.
L’environnement est composé de maisons et d’immeubles d’habitation.
Le terrain comprend 2 constructions :
Une petite annexe en fond de parcelle et la construction principale en front de rue, organisée selon un L, bâti en pierre et couverte d’ardoises.
Le projet consiste en la réhabilitation et l’extension de la maison d’habitation.
La réhabilitation prévoit de conserver la façade sur rue telle quelle, à l’exception de l’ouverture que l’on crée pour permettre la création d’un garage.
Ce garage ainsi que l’accès piéton de la parcelle, seront fermés par une grille métallique noire. Les lamelles métalliques de la porte de garage visent à reproduire la modénature des ouvertures existantes. La profondeur et la faible épaisseur des lamelles métalliques permettent d’offrir un visuel changeant de la façade selon l’angle de vue.
L’extension est composée de 3 volumes :
– En rez-de-chaussée, les espaces de vie se déploient vers le jardin via un volume plat, légèrement surélevé par rapport au terrain naturel grâce aux pilotis le supportant.
Ce décollement permet de conserver un sol au même niveau sur l’ensemble du rez-de-chaussée, tout en diminuant l’impact visuel du volume et les terrassements à réaliser.
– Le deuxième volume, vertical, vient prendre l’emplacement de l’extension existante en brique et abrite la circulation verticale de la maison. Sa liaison avec l’existant est marquée par une faille vitrée courant sur 3 étages.
– Le troisième élément est un parallélépipède en R+1 surmontant le volume en rez-de-chaussée en continuité de la nouvelle cage d’escalier et en liaison avec la maison voisine.