021
Extension d’une maison
Contexte
C’est le long du boulevard de Verdun, à l’angle de la rue du Docteur Delarue que s’élève ce projet d’extension et d’habillage d’une maison des années 30 de 45 m² habitables.
La première contrainte fut de réaliser une maison contemporaine de 218 m² permettant d’accueillir une famille de 5 personnes, malgré une superficie restreinte. Avec un terrain de 237m², il a fallu jouer avec la hauteur de faîtage et optimiser chaque mètre carré.
La volonté première était d’apposer une touche contemporaine et singulière, tout en gardant une continuité visuelle avec l’ensemble des bâtiments voisins, de créer des espaces intérieurs ouverts et lumineux.
Le volume du bâti existant a simplement été recouvert d’un bardage à claire-voie, telle une résille. Ce nouveau volume cubique est parsemé côté rue de petites ouvertures traitées comme des espaces vides entre les lames du bardage bois. Le Boulevard de Verdun étant très fréquenté et bruyant, cette nouvelle enveloppe permet de protéger la façade des nuisances sonores et de créer un filtre supplémentaire entre le boulevard et l’intérieur de l’habitation.
Un soubassement en pierre a été réalisé sur cette façade en réutilisant les pierres des murs préalablement déposés, ce qui a permis de conserver une continuité avec les autres habitations du boulevard.
À contrario, la façade arrière a été généreusement ouverte sur toute sa hauteur. C’est ici qu’a été réalisée une extension en « L » ouverte sur le jardin et venant clôturer l’espace extérieur. L’habitation se tourne désormais vers le jardin et bénéficie d’un apport de lumière optimal.
Au rez-de-chaussée, le séjour a été agrémenté d’une double hauteur autour de laquelle viennent s’articuler les différents espaces, conférant à l’habitation une sensation d’espace généreux.
Habitant ce vide, une bibliothèque en métal brut longe l’escalier et structure l’espace.
Le niveau supérieur comporte un espace de repos en mezzanine et deux chambres qui se partagent une salle d’eau.
Le dernier étage est destiné à la suite parentale, laquelle s’articule autour d’une terrasse centrale protégée par la continuité du bardage en brise-vue. Cet étage comporte également une autre chambre dont l’accès est privé.