062
Maison neuve
Contexte
À proximité du quartier du Thabor à Rennes, dans une rue bordée de maisons de maître en schiste des années 1930 et de quelques maisons contemporaines, les maîtres d’ouvrage ont fait l’acquisition d’un terrain vierge de toute construction. Ce couple avec enfants souhaitait réaliser une maison d’habitation principale se fondant avec l’environnement tout en ayant une touche de modernité.
La maison présentera un compromis entre une façade contemporaine mais conventionnelle, donnant sur la rue et une façade sur jardin très découpée. Utilisant le langage du creusement et de l’évidage, la façade est parsemée d’accidents qui deviendront des terrasses privatives, des auvents, des espaces d’intimité.
Sur la rue, la maison présente un soubassement en ardoise, dialoguant avec les murs de clôture en pierres le long de la rue.
L’ensemble est lié par un matériau de façade commun : un bardage Fundermax imitant le bois vieilli. Posé à l’horizontal, il accentue les accidents dans la façade, tout en assurant l’homogénéité de la construction. Ce matériau ne s’altère pas avec le temps et offre une haute résistance aux UV, une facilité de nettoyage des graffitis, point non négligeable au regard de leur fréquence dans ce secteur géographique.
La maison a été conçue en maçonnerie et isolation par l’extérieur.
Deuxième dualité de ce projet, la maison accueillera un bureau professionnel.
Cette séparation sera lisible à la fois en façade et dans le cheminement à l’intérieur de la maison.
Une verrière à l’étage sépare les espaces nuits et le bureau professionnel, l’escalier d’accès étant accessible directement depuis la porte d’entrée. La verrière apporte assez de lumière pour envisager la création d’une « galerie » de tableaux dans cet espace.
Le bureau en demi-niveau accentue le ressenti de la séparation « privé-professionnel ». Ce décalage de niveau permet également de casser la linéarité de la façade sur rue en faisant varier la hauteur du bâtiment.