104/112
Réhabilitation d’un hangar et de bureaux en 2 Lofts
Contexte
Dans le quartier de l’Arsenal à Rennes, nous sommes intervenus sur un local commercial et un local de bureaux mitoyens, présentant de grandes surfaces libres. Les commanditaires sont 2 maîtres d’ouvrage indépendants qui se retrouvent autour d’un projet commun de deux logements individuels.
L’ensemble des volumes existants est conservé, à l’exception de la couverture du bâtiment le plus à l’Est qui est déposée pour construire une surélévation en ossature bois.
Le bâtiment le plus à l’Ouest, dont certaines parties sont enclavées sous les immeubles de logements voisins, est aveugle. Il accueillera un logement pour un couple de retraités voulant se rapprocher de la ville, tout en bénéficiant de grands espaces intérieurs. L’enjeu ici consiste à réussir à retrouver un espace extérieur qui prendra la forme d’un patio en rez-de-chaussée, donnant à voir sur un des murs en pierres existants du centre d’îlot qui sera habillé d’un mur végétal. La charpente métallique existante est conservée et vient intégrer un éclairage zénithal au moyen d’une verrière Vélux en faîtage, la vue sur le patio offrant une perspective végétale dans cet espace fermé.
Le bâtiment côté Est accueillera un logement pour un couple voulant former une famille. Le rez-de-chaussée de ce bâtiment est en grande partie occupé par la rampe d’accès au parking en sous-sol. Il se développera donc dans les étages. Le projet s’articule autour d’un vide sur séjour généreux, apportant de la verticalité à l’espace intérieur. Ce logement bénéficie également d’un espace extérieur au R+2, donnant sur la suite parentale.
Le projet commun se lit bien en façade grâce à un soubassement maçonné, vestige des façades existantes, ainsi que par un bardage composite en tubes d’aluminium extrudé et un parement composite bois, donnant l’illusion d’un bardage à claire-voie, en conservant son aspect premier tout au long des années. Un bandeau noir épais vient ceinturer le bardage, soulignant l’intervention contemporaine et les bâtiments existants.