190
Maison neuve
Contexte
Le projet trouve quartier de la Mabilais, en zone résidentielle calme, à proximité du centre-ville. Sa particularité architecturale réside dans la mixité de ses constructions composant ce paysage urbain varié.
Le site sur lequel prend forme ce double projet, est issu de la division parcellaire du terrain d’une troisième construction à l’est.
Les deux lots sont acquis par deux amis qui ont travaillé de concert pour l’élaboration de leur projet individuel et mitoyen afin de garantir l’homogénéité de la réalisation.
Ils souhaitent créer deux maisons de style contemporain dialoguant l’une avec l’autre. Le programme intérieur est dense : 5 pièces dans chacune des deux maisons tout en préservant la pièce à vivre généreuse et une atmosphère lumineuse.
Le garage et l’entrée de l’habitation sont condensés au maximum afin de libérer un espace optimal et spacieux pour la pièce à vivre s’ouvrant sur le jardin à l’est.
Au R+1 et R+2, les chambres sont dégagées sur les façades Est et Ouest pour intégrer au centre les dressings et pièces d’eau. Les ascensions verticales de la maisons sont, quant à elles, reléguées contre le pignon sud.
Construits en parpaings, les deux volumes s’élèvent donc en front de rue sur trois niveaux. Le RDC est habillé d’une peinture noire sur enduit gratté .Les étages se détachent par leur parement de briques rouges.
Néanmoins, les linteaux et les appuis de fenêtres bénéficient d’une pose verticale. Les ouvertures sont, quant à elles, soulignées par des cadres métalliques.
Le style concordant de ces deux constructions mitoyennes apporte une réelle identité à cette rue récente et prolonge l’hétérogénéité de cette zone résidentielle.