196
Extension / Surélévation d’une maison
Contexte
Située dans le quartier proche de la Gare de Rennes, la parcelle du projet donne sur une rue d’habitation en pierres traditionnelles. Plusieurs habitations environnantes sont coiffées d’une toiture en forme de croupe.
La maison existante comprend 80 m² habitables, mais la répartition des étages en hauteur ne permet pas un usage optimal de la cave. Notre mission consistait à rénover la totalité de l’intérieur de la maison et agrandir de manière conséquente le projet.
Au cours du projet nous avons dû reprendre entièrement l’existant, que ce soit au niveau des planchers comme de la charpente, mais aussi l’ensemble de la maison en sous-œuvre, afin de créer un niveau complet de sous-sol supplémentaire.
Le principe de ce projet consistait à obtenir une architecture qui se distingue, tout en s’intégrant à l’environnement, dialoguant ainsi entre un discours d’intégration et de rupture.
D’un côté, l’extension contemporaine est venue créer une réelle séparation, à la fois visuelle et physique avec son environnement, et d’un autre côté, elle venait s’adapter à la morphologie du toit en croupe en reprenant des proportions adaptées au volume voisin. Le matériau de façade employé continue cette posture. Le bardage en Alu préfa bronze a permis de créer une véritable rupture de matière avec la pierre, tout en ayant une teinte qui se marie parfaitement aux tonalités environnantes.
Cette dialectique se retrouve également sur l’agrandissement à l’arrière avec un volume qui impose une architecture franche, tout en travaillant une grande transparence afin de retrouver l’existant au travers.
Toujours entre deux discours, ce projet a su développer une architecture résolument moderne, tout en respectant le tissu existant.