251
Extension / Surélévation d’une maison
Contexte
La parcelle du projet est située à la jonction du quartier Cleunay et du Mabilay à Rennes. Le terrain est contenu par une maison mitoyenne en limite Nord et un immeuble en limite Sud. La maison a été acquise pour sa location idéale, mais avec RDC à 2 m sous plafond et seulement deux chambres, une grosse reprise était à prévoir.
Notre mission était d’apporter 3 chambres supplémentaires, agrandir les espaces de vies et la cuisine selon trois axes : Rénovation / Surélévation / Extension.
L’immeuble attenant crée un vis-à-vis conséquent sur le projet. Dès lors, ce dernier s’est tourné dos à lui en s’orientant sur ses versants Ouest et Nord.
La maison, qui date des années 60, a d’abord été soulagé de tous les éléments qui venaient l’encombrer, tel que l’extension sur son pignon Ouest ou encore l’escalier desservant le premier niveau. De cet ensemble, seul la coque a été sauvegardée.
Ce projet, qui est d’abord une rénovation, se résume en un geste architecturale simple qui part d’une extension en RDC pour finir par une surélévation en ossature bois venant englober cette coque. Afin de renforcer cette image de masse qui vient s’agripper à l’existant, le ton du bardage Zinc de la surélévation est décliné en un enduit sur l’extension de manière à créer une uniformité.
Enfin, pour jouer sur le contraste entre une architecture contemporaine et l’existant, les façades du corps principal ont subis une rénovation avec un enduit clair qui tranche avec la couleur ocre de l’extension-surélévation.