256
Maison neuve
Contexte
Située à proximité du cimetière de l’Est à Rennes, la parcelle est desservie par une petite ruelle comportant des habitations des années 60.
Auparavant, une de ces habitations occupait la parcelle avant d’être démolie au profit de deux nouvelles constructions contemporaines dont notre projet.
La première, réalisée avant notre intervention, occupe la partie Sud de la parcelle.
Afin de créer une continuité volumétriques entres les différentes constructions, les hauteurs d’égouts et de faîtage ont été calibrées par la maison mitoyenne qui partage la parcelle.
Notre projet se compose en deux volumes qui s’imbriquent l’un dans l’autre. Le premier volume est composé d’un bardage bois et d’une toiture bi-pan, tandis que le second est revêtu d’un enduit clair et d’une toiture mono-pan.
Le premier volume se place en retrait de quelques mètres de la ruelle, afin de ne pas l’étouffer et permet ainsi de dynamiser sa façade. Parallèlement, pour assurer la présence d’un front bâti, un muret en pierres créer la liaison entre la maison mitoyenne et le second volume du projet.
Les proportions de la création respectent celles de la ruelle, afin de ne pas déséquilibrer le rapport entre une architecture contemporaine et les habitations existantes.
Les matériaux employés sont traditionnels et reprennent ceux présents dans la ruelle :
Bardage bois, parement pierre, enduit, couverture zinc…