341
Extension d’une longère
Contexte
Cette parcelle de 3081m² située dans la campagne de la commune de Pacé est occupée par un petit hameau réunissant 3 constructions : une longère et deux granges. Si la longère a été récemment rénové, les deux granges sont aujourd’hui inhabitables.
Ce terrain se situant en zone Naturelle (Zone N) du PLui de Rennes Métropole, le champ des possibilités concernant une potentielle extension est réduit puisque l’ensemble de l’emprise au sol de l’habitation ne devra pas excéder 150m². De ce fait, l’extension sera obligatoirement inférieure à 30m².
L’intervention porte sur une extension de la longère. Ce nouveau volume permettra de créer un espace d’accueil plus lisible depuis l’extérieur, et plus chaleureux depuis l’intérieur. Cet intérieur sera composé d’un bloc central regroupant une buanderie et des rangements pour le bois de la cheminée. Trônant sur ce bloc, un « balcon » directement lié au R+1 de la longère existante permettra d’accéder à un filet tendu propice aux moments de repos, le regard orienté vers le ciel à travers la verrière en toiture.
Dans un second temps, le projet portera sur la reprise de quelques éléments de la longère existante. L’escalier ainsi que la suite parentale seront remodelé.
La rénovation de la suite parentale est accompagnée par la création d’un chien-assis en toiture.
Si la volumétrie du projet respecte le bâtiment existant, sa matérialité cherche à mêler contemporanéité avec les couleurs et matériaux existants.
De ce fait, le projet d’extension et le chien-assis seront bardés en Zinc pigmento Red reprenant les pigments des couleurs présentes dans les pierres des murs existants.
Les menuiseries du projet seront en aluminium RAL 7016 comme les ouvertures existantes.